Il est important d’expliquer ici le fonctionnement du Levier au sujet de la rémunération des psychothérapeutes.
Le tarif fixé avec le client-patient est fonction de sa capacité financière au moment de sa demande.
Le psychothérapeute ne reçoit qu’une partie de ce que le client débourse pour une rencontre. Par exemple, si le client paye 40 $, le psychothérapeute recevra 30 $. Si le client paye 80 $, le professionnel recevra 60 $. La différence est remise au Levier pour frais de fonctionnement (loyers, chauffage, personnel administratif). Actuellement, une rencontre en psychothérapie, en bureau privé, est rarement en-dessous de 100 $.
Les professionnels du Levier acceptent ces conditions et choisissent librement de contribuer à ce que les services en psychothérapie puissent être offerts au plus grand nombre.
Il est donc indispensable que toute séance annulée soit défrayée. Il est important aussi, lorsque la situation financière du client s’améliore, que celui-ci puisse échanger avec son psychothérapeute afin de réajuster le tarif pour contribuer à une rémunération juste et équitable.
Dans le même esprit, une recherche de solutions sera amorcée avec le professionnel si la situation financière du client se complique.
En psychothérapie, pour favoriser un cheminement et une transformation thérapeutique saine, le rapport entre le professionnel et le client a avantage à être perçu et vécu comme équitable, libre de « dette » de la part de celui qui consulte. La rémunération juste et adéquate en fonction de la capacité financière du client assure à ce dernier la possibilité de rendre en retour de ce qu’il reçoit du psychothérapeute.