Historique
À l’été 1996, deux professionnels en relation d’aide, Luce Assad et Jean-Pierre Lépine, ont fait le constat que de nombreuses personnes éprouvant des difficultés de santé psychologique n’avaient pas accès aux services nécessaires. Ils fondent alors le Centre de relation d’aide Le Levier qui obtient ses Lettres patentes en mars 1997, avec le statut d’organisme à but non-lucratif. Depuis, Le Levier dispense annuellement plus de 2000 heures de relation d’aide à plus de 100 personnes grâce à une équipe d’une dizaine de professionnels en relation d’aide.
La mission
Le Levier s’est donné pour mission de contribuer à l'amélioration de la santé psychologique de la population montréalaise en offrant des services de relation d’aide à des individus, des couples ou des familles dont les ressources financières limitées restreignent l’accès à de tels services.
Le Levier favorise ainsi le mieux-être des individus en santé psychologique, contribue à améliorer les relations sociales et lutte contre l’isolement et la pauvreté en créant des conditions favorables au développement des personnes.
Les objectifs
Le Levier vise les objectifs suivants :
-
offrir des services diversifiés en santé psychologique ;
-
répondre aux besoins dans un délai raisonnable ;
- offrir des tarifs adaptés aux revenus de la clientèle ;
-
s’assurer que le client contribue financièrement à son traitement pour démontrer son implication dans sa démarche ;
-
s’impliquer dans la communauté et travailler en partenariat avec les intervenants du milieu.